Identité, Sujet, Moi



Identité : nous allons distinguer l'identité individuelle de l'identité sociale.

L' identité individuelle, personnelle du sujet humain résulte de l'expérience propre à un sujet de se sentir exister et reconnu par autrui en tant qu'être singulier. 
L'identité est un processus actif, affectif et cognitif, de représentation de soi dans son entourage associé à un sentiment subjectif de sa permanence. Ce qui permet de percevoir sa vie comme une expérience qui a une continuité et une unité et d'agir en conséquence.
L'identité personnelle est sexuée.

L'identité sociale résulte d'un processus d'attribution, d'intervention et de positionnement dans l'environnement. Elle s'exprime au travers de la participation à des groupes ou à des institutions.
Liées aux processus d'intégration, l'identité sociale se manifeste publiquement au travers de l'exercice des rôles et des statuts qui relèvent la conception personnelle d'un style de vie.

Sujet : individu, personne en tant qu'il est à la fois observateur des autres personnes et observé par elles.
En psychanalyse, le sujet est celui qui parle ou signifie son existence

Moi : c'est le lieu de l'identité personnelle. Il est consciemment accessible et il prend racine dans l'inconscient. Il émerge à partir des sensations éprouvées et s'affirme avec l'usage du "je" dans la parole. 
En fonction de son rapport aux autres, il se constitue à travers une série d'identifications à l'image du corps, au sexe, au nom propre, à divers traits empruntés aux êtres et aux objets de son entourage. 
Tendant à s'unifier pour éviter le morcellement, le moi est confronté  aux exigences, dangers et reproches issus de la réalité extérieure, des pulsions internes et des idéaux normatifs ou des commandements du surmoi.